Plus qu’un simple outil thérapeutique, le tapis d’acupression ou d’acuponcture permet de soulager de nombreux maux comme le mal de dos et le stress. Il est de plus en plus utilisé par les sportifs comme par des personnes de tout âge pour soulager leurs symptomes. Seulement, il y a tout de même des impératifs à connaitre afin de l’utiliser correctement et surtout bien le choisir. A travers cet article, vous connaitriez tout ce qu’il faut savoir sur le tapis d’acupression.
Pourquoi utiliser un tapis d’acupression et comment il agit?
Qu’est ce que c’est un tapis d’acupression ?
Le tapis d’acupression (ou tapis d’acuponcture) est un outil thérapeutique pour lutter contre la douleur en utilisant le principe d’acuponcture et d’accupression. C’est un matelas ou coussin plus ou moins épais et constitué généralement de fibre végétale (en fibre de coco pour ceux de meilleure qualité). Le coussin est recouvert d’une housse composée d’une multitude de picot ou de champs de fleurs appelé « stimulateur sensoriel».
Comment agit les champs de fleurs ?
Les stimulateurs du champs de fleurs vont être en contact directement ou indirectement (à travers un tee-shirt par exemple) avec la peau et stimuler les terminaisons nerveuses. En réaction, le corps va s’écrêter des endorphines (hormones libérés par le cerveau), déclenchant un sentiment d’apaisement et de bien être. En plus de cette sensation analgésique, la circulation sanguine est améliorée, permettant ainsi d’accroitre le transport de vitamines et minéraux nécessaire à notre organisme.
Pourquoi utiliser un tapis d’acuponcture et qui peut l’utiliser?
Comme la technique utilisée est douce, le tapis d’accupression peut être utilisé dans de nombreux domaines. Ceux qui l’utilise le plus sont les sportifs et ceux souffrants de certains maux physiques (douleurs dorsales par exemple) et psychologique (stress).
Les sportifs vont utiliser un tapis d’acupression pour soulager et détendre les muscles après un effort intense comme après un entrainement ou une activité physique ou sportive (match, tournois…). La pression exercée sur le tissu musculaire va permettre d’accentuer la récupération musculaire et détendre les muscles (contractures et courbatures) en stimulant le système nerveux et musculaire et libérant les toxines.
Le tapis est également un excellent remède doux pour ceux souffrant de gènes musculaires ou articulaires. Ainsi le tapis d’accupression permet de soulager
- Les douleurs dorsales et lombaires : lombalgie, lumbago (bas du dos)
- Les douleurs à la nuque et aux cervicales
- Les douleurs d’hernie discale, pincement discale et scoliose
- Les douleurs d’arthrites et arthrose
- Les douleurs liées à la fatigue musculaire (cuisse, mollet)
- Lutter contre le stress (en libérant les endorphines)
Comment utiliser un tapis d’acupression ?
L’utilisation d’un tapis d’accupression est vraiment simple et ne nécessite pas d’équipement autre.
Durée d’utilisation d’un tapis d’acupression
Au début ou pour les personnes sensibles, il est recommander de commencer par des séances de 5 à 15 min, pas plus.
Au fur et à mesure des jours, vous pourrez augmenter le temps d’utilisation à votre rythme jusqu’à 45min / 1 heure max.
Fréquence d’utilisation
Si vous souffrez de douleur répétée et aigue, une utilisation pluri quotidienne est nécessaire. Si c’est pour une utilisation préventive ou liés à des douleurs moins aigue, une seul utilisation quotidienne suffi.
Position à adopter
Tout dépend de la douleur à soulager mais surtout suivant votre ressenti.
On peut l’utiliser sur le lit ou à même le sol. Toute fois, ces utilisations peuvent être trop gênantes au début car la pression du poids du corps sur les picots du champs de fleur peut être trop importante. Dans ce cas, privilégiez l’utilisation sur un dossier de fauteuil ou chaise afin de diminuer la pression. Pour limiter également l’effet des picots, vous pouvez déposer dessus un tissu ou porter un tee-shirt.
Cependant, plus vous utilisez le tapis et plus votre corps s’adaptera à cette sensation et de nouvelle utilisation s’offriront à vous.
Comment bien choisir son tapis d’acupresion ?
Sa composition
Il est important d’avoir une bonne épaisseur de matelas. Ce matelas doit être de préférence en fibre de coco afin de permettre un bon maintien et bonne aération. Ce matelas doit être contenu dans un matériau respirant comme un tissu de coton. La dernière épaisseur (celle qui sera au contact de votre peau) doit être agréable au touché comme le lin et facilement nettoyable. Le déhoussage est primordiale pour garder un tapis propre et hygiénique.
Sa dimension
Concernant la dimension idéale, tout dépendra de votre utilisation. Mais une dimension de 70x40cm est appréciable et à mon avis pas pas plus petit pour une utilisation fréquente.
Tapis d'acupression : contre indication
Malgré que le tapis d’accupression soit une méthode douce, il est fortement déconseillé pour certaines personnes trop sensibles au niveau tissulaire comme les personnes âgées ou les enfants. Concernant les femmes enceintes, il est strictement interdit.
Tapis d’accupression déconseillée en cas de :
- Maladie cardiaques et cardio-vasculaire (Pacemaker)
- Coagulation sanguine
- Phlébite et thrombose
- Epilepsie
- Affection de la peau ou hypersensibilité cutanée comme la rosacée, mycoses cutanées, zona
- Coup de soleil
- Plaie ouverte
- Et toutes autres conditions médicales nécessitant l’approbation de votre médecin
Actuellement j’utilise le tapis acupression de la marque Champ de Fleurs. En plus de me correspondre parfaitement, c’est le seul produit d’accupression à ma connaissance fabriqué dans l’Union européenne avec des matériaux de qualité respectueux de l’environnement.
Pour ceux qui souffre du mal de dos lorsqu’il travail au bureau ou un poste de travail assis, consulter notre article sur les fauteuils ergonomiques.Ils sont un bon complément pour soulager votre mal de dos