Les souris verticales ergonomique se démocratisent de plus en plus. De nombreux spécialistes de l’ergonomie mais également des employeurs proposent à leurs salariés de s’équiper en produits limitant les douleurs articulaires ou musculaires, principalement du mobilier ou des périphériques d’ordinateur. Il existe même des souris ergonomiques pour gamer (souris de jeu vidéo). La souris ergonomique en faite partie mais comment la choisir. Il existe différents types de souris (verticale ou trackball, filaire ou Bluetooth, petite ou grande taille…) et nous allons à travers cet article vous aider à choisir celle adaptée pour vous.

Pourquoi utiliser une souris ergonomique verticale ?

L’utilisation intensive ou non d’une souris classique peut provoquer des douleurs  des doigts  jusqu’en haut de l’épaule. Les conséquences les plus fréquentes sont des douleurs en lien avec le syndrome du canal carpien, les tendinites et la génération de troubles musculo squelettiques (TMS) sur les membres supérieures.

Des douleurs au coude (épicondylite) peuvent être la conséquence de gestes répétitifs du bras et/ou de la main. Ces gestes provoquent des lésions des tendons des muscles des membres supérieures  en se fixant sur l’épicondyle.

La souris ergonomique peut également soulager ceux souffrant de la polyarthrite grâce à la trackball par exemple.

La souris ergonomique permet de positionner votre avant-bras en position naturelle et neutre, c’est à dire qu’elle permet d’éviter la torsion et la génération de lésion des muscles. Les souris ergonomiques permettent de mieux supporter l’utilisation prolongée, gestes répétitifs et intensives de votre souris tout en maintenant un confort maximal et une utilisation optimale.

croisement des tendons souris ergonomique verticale douleur canal carpien

Comment bien choisir sa souris ergonomique ?

Le choix d’une souris ergonomique n’est pas si simple et anodin que cela. En effet, le choix de cette souris  sera bien évidemment suivant l’utilisation que vous en faite (bureautique et/ou gaming) mais surtout par rapport à votre morphologie. La souris doit vous permettre de l’utiliser sans vous générer des douleurs ni une gêne quelque conque.

La taille de la souris verticale est primordiale

La taille de la souris est vraiment indispensable à prendre en compte. En effet, le design ergonomique de la souris doit correspondre à la morphologie de votre main. Certains modèles peuvent avoir plusieurs tailles ou une gamme de produit avec plusieurs versions de profilé de souris. Certains modèles sont plus adaptés pour les grandes mains ou les petites. Soyez donc vigilant.

L’autre point très important est que les souris ergonomiques ne sont pas ambidextre, les gaucher doivent prendre une souris de gaucher, les droitiers une souris pour main droite.

L’angle de prise en main

Ce critère est très important. Toutes les souris n’ont pas le même angle de prise en main, certain plus verticale que d’autre. Donc cela dépendra de votre sensibilité et confort, même si il y a quelques astuces.

souris ergonomique verticale canal carpien douleur

Le type de souris à gauche est mieux adaptés pour les grandes mains alors celle à droite est d’avantage pour des mains plus petite. Le meilleur test reste le confort d’utilisation que vous avez en les essayant.

souris verticale ergonomique pour petite main

La roulette de défilement

La roulette de défilement (ou molette de défilement) doit être souple et facile à tourner avec un seul doigt. C’est un « bouton » régulièrement utilisé, donc ne le négligez pas.

Capteur optique ou laser, cela dépend de la sensibilité nécessaire

Tout dépend de votre utilisation. Si vous faites d’avantage de bureautique ou vous êtes souvent en déplacement (donc des surfaces de contact différentes) il est préférable d’opter pour un capteur laser. De plus, les souris à laser sont généralement moins onéreuses et s’adapte à toutes les surfaces.

Si vous êtes plutôt un pc gamer ou un professionnel nécessitant une haute sensibilité, il est préférable d’opter pour un capteur optique, plus réactive et sensible.

Cependant, certaines souris permettent de régler le DPI, ainsi vous pourrez régler la détection suivant votre surface de contact et la sensibilité choisie.

Souris ergonomique avec ou sans fil

Une souris ergonomique sans fil (fonctionnant avec le Bluetooth) permet une grande maniabilité et portabilité ; privilégié par les utilisateurs d’ordinateur portable. Elles fonctionnent avec des piles ou des batteries, il faudra donc les recharger occasionnellement. Le récepteur se branche sur un port USB.

souris ergonomique verticale en bluetooth usb

L’avantage de la souris filaire est qu’elle dégage moins d’onde mais l’inconvénient est  ce fichu câble USB qui n’est jamais assez long ou se bloque dans quelle chose !! Grrrrrr !!

Le nombre de bouton et leur positionnement

Il y a bien évidemment les traditionnels clics gauches et clics droits. Il faut également la présence de la molette de défilement qui doit vraiment être souple. Il existe certaines souris avec des boutons « flèches » à coté de la position du pouce, permettant par exemple de revenir ou avancer d’une page à l’autre (d’internet) ; très pratique. Certaines souris ont même un joystick.

souris verticale ergonomique plusieurs boutons

J’aime bien aussi la trackball, une boule qui permet de déplacer le curseur sans bouger la souris. C’est vraiment reposant mais effectivement le temps d’adaptation peut être plus long pour quelqu’un qui n’en à jamais utilisé.

trackball souris ergonomique verticale
Souris ergonomique avec trackball

La compatibilité avec le système d'exploitation

Attention, toutes les souris ergonomiques (et même) classiques ne sont pas compatibles avec l’ensemble des systèmes d’exploitation (Windows , Apple, Linux). Donc choisissez bien !!

souris ergonomique verticale compatible Windows Apple Linux

Quelle souris ergonomique choisir ?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons testé et sélectionné plusieurs modèles de souris ergonomique verticale. Elles ont toutes des caractéristiques intéressantes dans leur domaine mais il a fallu les départager. Pour cela, nous avons construit un comparatif se basant sur plusieurs critères de choix 

  • Les avis consommateurs
  • Type de capteur (optique ou laser)
  • Connexion (Sans fil ou filaire)
  • Compatibilité (WIndows, MAC, Linux...)
  • Où l'acheter

Notre sélection : le TOP des souris ergonomiques

 Notre coup de cœurLe TOPLa gaucherLa gamer

CSL - Souris Optique TM137Usans fil

Logitech, souris MX Vertical

Jelly Comb Souris Gaucher

Souris de jeu filaire avec Joystick
Avis consommateur4.2 / 5 (1641 avis)4.1 / 5 (117 avis)4.4 (188 avis)5 / 5 (6 avis)
ConnexionSans fil (USB)Sans fil (USB)Sans fil (USB)Filaire
type de capteurCapteur optiqueCapteur optiqueCapteur optiqueCapteur optique
CompatibilitéWindows , Mac (avec SensibleSideButtons)Windows 10 ou version ultérieure, macOS X 10.13.6 ou version ultérieure Windows 7 / 8 / 10, Linux, Chrome OSWindows 10/8/7 / XP, Vista, Mac OS, Linux
Où l'acheter

Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.

La sélection de souris pour gaucher

Vous trouverez ci dessous une sélection des souris ergonomiques verticales pour gaucher.Malheureusement, les gauchers ont peu de choix mais voici une sélection bien étudiée

 Notre coup de cœur 

Jelly Comb Souris Gaucher

AURTEC Souris Gauche
Avis consommateur4.4 (188 avis)4.2 (38 avis)
ConnexionSans fil (USB)Sans fil (USB)
type de capteurCapteur optiqueCapteur optique
CompatibilitéWindows 7 / 8 / 10, Linux, Chrome OSWindows 7/8/10, XP, Vista et Linux, etc(PAS POUR MAC OS)
Où l'acheter

La souris trackball

Un type de souris un peu spéciale mais que je raffole : la trackball. Voici ma sélection

 Notre coup de cœur 

Logitech M570

Logitech Trackman Marble
Avis consommateur4.3 (518 avis)4 (97 avis)
ConnexionSans fil (USB)Filaire
type de capteurCapteur optiqueCapteur optique
CompatibilitéWindows 7 / 8 / 10, Win XP, Vista, 7, Mac 10.5 +Window et Mac
Où l'acheter

Une souris mais pas que !!

Vous pouvez également découvrir la souris ergonomique verticale que nous vendons dans notre boutiques.Cette souris ergonomique été testée et approuvée par nos testeurs et clients. Donc vous pouvez l’acheter en toute quiétude, vous allez l’adorer.

Il est également conseillé d’utiliser un repose-poignet pour soulager votre poignet ou alors un tapis de souris avec repose poignet intégré.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.