La meilleure souris ergonomique en 2024
(mise à jours le 02/01/2022)
Les souris verticales ergonomique se démocratisent de plus en plus. De nombreux spécialistes de l’ergonomie mais également des employeurs proposent à leurs salariés de s’équiper en produits limitant les douleurs articulaires ou musculaires, principalement du mobilier ou des périphériques d’ordinateur. La souris ergonomique est recommandée pour ceux effectuant du télétravail ou travaillant plusieurs heures à leur bureau devant un écran d’ordinateur.
La souris ergonomique fait partie des solutions mais comment la choisir. Il existe différents types de souris (verticale ou trackball, filaire ou Bluetooth, petite ou grande taille…). Il existe même des souris ergonomiques pour gamer (souris de jeu vidéo).
Nous allons à travers cet article vous aider à choisir celle qui est adaptée pour vous.
Pour les plus pressés, découvrez notre sélection juste en dessous du sommaire
SOMMAIRE
Quelle souris ergonomique choisir ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons testé et sélectionné plusieurs modèles de souris ergonomique verticale. Elles ont toutes des caractéristiques intéressantes dans leur domaine mais il a fallu les départager. Pour cela, nous avons construit un comparatif se basant sur plusieurs critères de choix
- Les avis consommateurs
- Type de capteur (optique ou laser)
- Connexion (Sans fil ou filaire)
- Compatibilité (WIndows, MAC, Linux...)
- Où l'acheter
Notre sélection des meilleures souris ergonomiques
Notre sélection : le TOP des souris ergonomiques
La sélection de souris pour gaucher
Vous trouverez ci dessous une sélection des souris ergonomiques verticales pour gaucher.Malheureusement, les gauchers ont peu de choix mais voici une sélection bien étudiée
La souris trackball
Un type de souris un peu spéciale mais que je raffole : la trackball. Voici ma sélection
Pourquoi utiliser une souris ergonomique verticale ?
L’utilisation intensive ou non d’une souris classique peut provoquer des douleurs des doigts jusqu’en haut de l’épaule. Les conséquences les plus fréquentes sont des douleurs en lien avec le syndrome du canal carpien, les tendinites et la génération de troubles musculo squelettiques (TMS) sur les membres supérieures.
Des douleurs au coude (épicondylite) peuvent être la conséquence de gestes répétitifs du bras et/ou de la main. Ces gestes provoquent des lésions des tendons des muscles des membres supérieures en se fixant sur l’épicondyle.
La souris ergonomique peut également soulager ceux souffrant de la polyarthrite grâce à la trackball par exemple.
La souris ergonomique permet de positionner votre avant-bras en position naturelle et neutre, c’est à dire qu’elle permet d’éviter la torsion et la génération de lésion des muscles. Les souris ergonomiques permettent de mieux supporter l’utilisation prolongée, gestes répétitifs et intensives de votre souris tout en maintenant un confort maximal et une utilisation optimale.

Comment bien choisir sa souris ergonomique ?
Le choix d’une souris ergonomique n’est pas si simple et anodin que cela. En effet, le choix de cette souris sera bien évidemment suivant l’utilisation que vous en faite (bureautique et/ou gaming) mais surtout par rapport à votre morphologie. La souris doit vous permettre de l’utiliser sans vous générer des douleurs ni une gêne quelque conque.
La taille de la souris verticale est primordiale
La taille de la souris est vraiment indispensable à prendre en compte. En effet, le design ergonomique de la souris doit correspondre à la morphologie de votre main. Certains modèles peuvent avoir plusieurs tailles ou une gamme de produit avec plusieurs versions de profilé de souris. Certains modèles sont plus adaptés pour les grandes mains ou les petites. Soyez donc vigilant.
L’autre point très important est que les souris ergonomiques ne sont pas ambidextre, les gaucher doivent prendre une souris de gaucher, les droitiers une souris pour main droite.
L’angle de prise en main
Ce critère est très important. Toutes les souris n’ont pas le même angle de prise en main, certain plus verticale que d’autre. Donc cela dépendra de votre sensibilité et confort, même si il y a quelques astuces.

Le type de souris à gauche est mieux adaptés pour les grandes mains alors celle à droite est d’avantage pour des mains plus petite. Le meilleur test reste le confort d’utilisation que vous avez en les essayant.

La roulette de défilement
La roulette de défilement (ou molette de défilement) doit être souple et facile à tourner avec un seul doigt. C’est un « bouton » régulièrement utilisé, donc ne le négligez pas.
Capteur optique ou laser, cela dépend de la sensibilité nécessaire
Tout dépend de votre utilisation. Si vous faites d’avantage de bureautique ou vous êtes souvent en déplacement (donc des surfaces de contact différentes) il est préférable d’opter pour un capteur laser. De plus, les souris à laser sont généralement moins onéreuses et s’adapte à toutes les surfaces.
Si vous êtes plutôt un pc gamer ou un professionnel nécessitant une haute sensibilité, il est préférable d’opter pour un capteur optique, plus réactive et sensible.
Cependant, certaines souris permettent de régler le DPI, ainsi vous pourrez régler la détection suivant votre surface de contact et la sensibilité choisie.
Souris ergonomique avec ou sans fil
Une souris ergonomique sans fil (fonctionnant avec le Bluetooth) permet une grande maniabilité et portabilité ; privilégié par les utilisateurs d’ordinateur portable. Elles fonctionnent avec des piles ou des batteries, il faudra donc les recharger occasionnellement. Le récepteur se branche sur un port USB.

L’avantage de la souris filaire est qu’elle dégage moins d’onde mais l’inconvénient est ce fichu câble USB qui n’est jamais assez long ou se bloque dans quelle chose !! Grrrrrr !!
Le nombre de bouton et leur positionnement
Il y a bien évidemment les traditionnels clics gauches et clics droits. Il faut également la présence de la molette de défilement qui doit vraiment être souple. Il existe certaines souris avec des boutons « flèches » à coté de la position du pouce, permettant par exemple de revenir ou avancer d’une page à l’autre (d’internet) ; très pratique. Certaines souris ont même un joystick.

J’aime bien aussi la trackball, une boule qui permet de déplacer le curseur sans bouger la souris. C’est vraiment reposant mais effectivement le temps d’adaptation peut être plus long pour quelqu’un qui n’en à jamais utilisé.

La compatibilité avec le système d'exploitation
Attention, toutes les souris ergonomiques (et même) classiques ne sont pas compatibles avec l’ensemble des systèmes d’exploitation (Windows , Apple, Linux). Donc choisissez bien !!

Une souris mais pas que !!
Vous pouvez également découvrir la souris ergonomique verticale que nous vendons dans notre boutiques.Cette souris ergonomique été testée et approuvée par nos testeurs et clients. Donc vous pouvez l’acheter en toute quiétude, vous allez l’adorer.
Il est également conseillé d’utiliser un repose-poignet pour soulager votre poignet ou alors un tapis de souris avec repose poignet intégré.
0 commentaire