La tendinite est la sensation de brûlure la plus courante dans les coudes (épicondylite), les poignets (tendinite de Quervain), les épaules (tendon du muscle supra-épineux), du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie), de la hanche (tendinite des adducteurs) ou les talons. Ceci est particulièrement fréquent chez les athlètes amateurs et professionnels. Cependant, si vous passez votre temps devant l’écran de l’ordinateur, vous avez de grandes chances de souffrir un jour ou un autre d’une tendinite au poignet ou du coude et donc d’être intéressés par cet article.
Sommaire :
- Quels sont les symptômes d'une tendinite au poignet?
- Qu'est-ce qui provoque la tendinite du poignet?
- Comment savoir si l'on a une tendinite ?
- Comment soulager la douleur d’une tendinite au poignet ?
- Comment soigner une tendinite au poignet naturellement ?
- Les médicaments : un moyen de soulager son mal de poignet
- La rééducation après une tendinite
Quels sont les symptômes d'une tendinite au poignet?
La tendinite est une inflammation du tendon ou de sa gaine. Le tendon peu être assimilé à une « corde » composée de fibres de collagène qui attachent le muscle à l’os. La tendinite provoque principalement des douleurs, parfois accompagnées d’un gonflement du tendon affecté. Il s’agit d’un TMS (trouble musculo-squelettique).
Qu'est-ce qui provoque la tendinite du poignet?
La tendinite a généralement des origines traumatiques associées à :
- Des blessures mineures causées par des gestes répétés dans les activités professionnelles, la vie quotidienne ou certaines activités sportives
- • Des Conflits entre des aspérités osseuses arthrosiques et le tendon
Par conséquent, dans la plupart des cas, la tendinite au poignet est associée à :
- Des exercices sportifs importants et répétitifs ou la pratique de sport à raquette comme le tennis, le tennis de table et le badminton
- Des mouvements répétitifs, généré majoritairement lors d’une activité professionnelle (par exemple travail à la chaîne, artisan…)
- Bessures mineures (chocs, impacts) à plusieurs reprises sur les tendons
- Mauvaise posture ou position prolongée
- Le développement de la technologie et l'utilisation de la technologie numérique sont également une source de risque accru de tendinite. En effet, l'utilisation intensive d'ordinateurs (clavier, souris) et l'abus de SMS sont des facteurs importants liés au risque de tendinite
Méfiez-vous des tendinites texto: ce type de tendinite est également connu sous le nom de ténosynovite de Quervain dans le domaine du travail ou du sport. C’est un symptôme inflammatoire du poignet et du pouce, qui survient principalement chez des artisans, secrétaires, agent de caisses, sportifs, bricoleurs, etc. Cette tendinite, ténosynovite ou technopathie, implique toujours des gestes répétés des doigts, des mains ou des bras.
Comment savoir si l'on a une tendinite ?
Afin de diagnostiquer une tendinite, un examen clinique et un examen échographique doivent être effectués. L’échographie peut pleinement identifier la lésion du tendon.
Cependant, si au toucher vous ressentez une douleur sur l’extérieur de poignet, cela peut être les prémisses d’une tendinite du poignet. Les rotations du poignet sont douloureuses surtout suite à des gestes répétitifs.
Comment soulager la douleur d’une tendinite au poignet : nos solutions?
Comment prévenir et éviter la tendinite du poignet ?
Vous pouvez réduire le risque de tendinite, pour cela :
- Échauffez-vous avant une activité sportive
- Assurez-vous que vous êtes correctement équipé pour les activités qui occasionnent une pression excessive sur votre poignet ; équipez vous de tapis de souris avec repose-poignet (également utilisé pour le clavier), accessoires de repose-poignet pour les athlètes, etc.
- Évitez autant que possible les gestes répétitifs
- Faites des pauses régulières pour restaurer les tendons et le système musculaire.
Comment soigner une tendinite au poignet naturellement ?
Les remèdes naturels pour lutter contre la tendinite du poignet sont simples et réalisables par tous. La première étape du traitement est de mettre d’abord le tendon au repos et :
- D’appliquez de la glace : Il aide à réduire la douleur et le gonflement. Appliquez des sacs de glace (à travers un chiffon) ou des sacs de liquide de refroidissement sur les articulations touchées plusieurs fois par jour pendant 20 minutes. Pour la tendinite chronique, l’application de chaleur peut également soulager
- De l’élévation : Il est absolument nécessaire d'arrêter les activités problématiques pour permettre au tendon de se réparer. Tant que la douleur persiste, vous devez vous reposer. La tendinite bénigne prend environ 1 à 3 semaines et la tendinite chronique prend environ 1 à 3 mois. Cependant, une fixation complète est contre-indiquée.
- De la contention : Les bandages élastiques sont également utiles en cas de gonflement articulaire.
Les médicaments : un moyen de soulager son mal de poignet
Pour soulager la douleur, il est recommandé de prendre de l’acétaminophène (paracétamol), mais ne dépassez pas la dose maximale de 4 g / jour. Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), tels que l’ibuprofène, peut être conseillé pour la douleur aiguë. Cependant, comme ils ne sont généralement pas associés à une inflammation, ils sont de plus en plus interrogés dans le traitement des tendinites chroniques. Pour ces dernières, les AINS peuvent même avoir un effet néfaste sur la guérison du tendon.
Si la thérapie par la glace et un repos adéquat des tendons ne réussissent pas dans le traitement de la tendinite aiguë, l’infiltration de corticostéroïdes peut soulager la douleur et réduire l’inflammation.
Cependant, ils peuvent augmenter le risque de rupture partielle ou complète du tendon (notamment en empêchant les personnes de ressentir de la douleur et donc persévérer sans rien ressentir). Dans la phase aiguë, l’utilisation de crèmes ou de gels AINS est préférable aux AINS oraux car elle peut soulager la douleur sans provoquer d’effets secondaires.
La rééducation après une tendinite
La rééducation de la physiothérapie (ou kinésithérapie) est essentielle pour éviter les récidives, favoriser la cicatrisation des tendons et restaurer les mouvements.
La réadaptation comprend généralement :
- En phase aiguë de masser pour réduire la douleur et augmenter le flux sanguin, et favoriser la réparation des tendons. Utilisez un massage deux à trois fois par semaine.
- l’étirement, permettant l’augmentation de l'amplitude et la réduction du risque de blessures ultérieures
- Les exercices appelés «exercices musculaires excentriques» sont conçus pour permettre des exercices musculaires et tendineux afin qu'ils puissent mieux résister aux limites de l'exercice physique. Cette technique de rééducation est plus efficace pour la tendinopathie, mais elle doit être pratiquée pendant au moins douze semaines
0 commentaire