douleur au canal carpien ou au poignet et tendinite

La tendinite est la sensation de brûlure la plus courante dans les coudes (épicondylite), les poignets (tendinite de Quervain), les épaules (tendon du muscle supra-épineux), du genou (tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie), de la hanche (tendinite des adducteurs) ou les talons. Ceci est particulièrement fréquent chez les athlètes amateurs et professionnels. Cependant, si vous passez votre temps devant l’écran de l’ordinateur, vous avez de grandes chances de souffrir un jour ou un autre d’une tendinite au poignet ou du coude et donc d’être intéressés par cet article.

Sommaire :

Quels sont les symptômes d'une tendinite au poignet?

La tendinite est une inflammation du tendon ou de sa gaine. Le tendon peu être assimilé à une « corde » composée de fibres de collagène qui attachent le muscle à l’os. La tendinite provoque principalement des douleurs, parfois accompagnées d’un gonflement du tendon affecté. Il s’agit d’un TMS (trouble musculo-squelettique).

Qu'est-ce qui provoque la tendinite du poignet?

 La tendinite a généralement des origines traumatiques associées à :

Par conséquent, dans la plupart des cas, la tendinite au poignet est associée à :

Méfiez-vous des tendinites texto: ce type de tendinite est également connu sous le nom de ténosynovite de Quervain dans le domaine du travail ou du sport. C’est un symptôme inflammatoire du poignet et du pouce, qui survient principalement chez des artisans, secrétaires, agent de caisses, sportifs, bricoleurs,  etc. Cette tendinite, ténosynovite ou technopathie, implique toujours des gestes répétés des doigts, des mains ou des bras.

ténosynovite de Quervain la tendinite du texto douleur au poignet et pouce

Comment savoir si l'on a une tendinite ?

Afin de diagnostiquer une tendinite, un examen clinique et un examen échographique doivent être effectués. L’échographie peut pleinement identifier la lésion du tendon.

Cependant, si au toucher vous ressentez une douleur sur l’extérieur de poignet, cela peut être les prémisses d’une tendinite du poignet. Les rotations du poignet sont douloureuses surtout suite à des gestes répétitifs.

traitement des tendinites du poignet pour limiter les douleurs et symptomes

Comment soulager la douleur d’une tendinite au poignet : nos solutions?

Comment prévenir et éviter la tendinite du poignet ?

Vous pouvez réduire le risque de tendinite, pour cela :

Comment soigner une tendinite au poignet naturellement ?

Les remèdes naturels pour lutter contre la tendinite du poignet sont simples et réalisables par tous.  La première étape du traitement est de mettre d’abord le tendon au repos et :

Les médicaments : un moyen de soulager son mal de poignet

Pour soulager la douleur, il est recommandé de prendre de l’acétaminophène (paracétamol), mais ne dépassez pas la dose maximale de 4 g / jour. Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), tels que l’ibuprofène, peut être conseillé pour la douleur aiguë. Cependant, comme ils ne sont généralement pas associés à une inflammation, ils sont de plus en plus interrogés dans le traitement des tendinites chroniques. Pour ces dernières, les AINS peuvent même avoir un effet néfaste sur la guérison du tendon.

Si la thérapie par la glace et un repos adéquat des tendons ne réussissent pas dans le traitement de la tendinite aiguë, l’infiltration de corticostéroïdes peut soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Cependant, ils peuvent augmenter le risque de rupture partielle ou complète du tendon (notamment en empêchant les personnes de ressentir de la douleur et donc persévérer sans rien ressentir). Dans la phase aiguë, l’utilisation de crèmes ou de gels AINS est préférable aux AINS oraux car elle peut soulager la douleur sans provoquer d’effets secondaires.

La rééducation après une tendinite

La rééducation de la physiothérapie (ou kinésithérapie) est essentielle pour éviter les récidives, favoriser la cicatrisation des tendons et restaurer les mouvements.

La réadaptation comprend généralement :

Catégories : Non classé

1 commentaire

Tendinite du moyen fessier : symptômes, causes et traitements pour la soigner - Ergomini · 25 avril 2020 à 22 h 37 min

[…] La tendinite du poignet : symptômes et solutions […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.