Le stress au travail est une réelle problématique qui est de plus en plus fréquente dans le milieu professionnel. Les entreprises doivent faire d’avantage d’effort dans la prévention des risques physiques, psychologiques et psychosociaux, ainsi que toute situation provoquant du mal-être chez ses salariés. La gestion du stress professionnel est  un trouble pris très au sérieux par les organismes de santé.

A travers cet article, vous apprendrez tous sur le stress, de son apparition jusqu’aux solutions possibles pour l’atténuer ou le supprimer.  

Quelles sont les symptômes et conséquences du stress au travail ?

Les symptômes du stress peuvent comprendre: la tristesse, la diminution de la motivation, l’anxiété, la perte de confiance en soi, l’absentéisme et même une baisse de productivité.

Cependant, la conséquence la plus évidente est sans aucun doute l‘épuisement professionnel et l’ennui. L’épuisement professionnel (le Burn-out) est le résultat d’un épuisement physique et/ou psychologique en lien avec une activité professionnelle, qui est principalement lié à la surcharge de tâches et de responsabilités.

L’ennui (Bore-out) est aussi le résultat de la fatigue, mais liés non pas à une surcharge mais plutôt à une sous charge de travail ; de l’ennuie au travail. Les missions deviennent répétitives et non stimulantes.

Avant d’arriver à des cas extrêmes, le stress peut apparaitre sous la forme d’une fatigue mentale, d’irritabilité, d’agressivité et de perte d’envi de faire.

Quelles sont les sources et causes de stress au travail ?

Les sources de stress chronique ou ponctuel au travail sont multiples et ne sont pas toutes perçues de la même manière suivant les personnes.

Nous pouvons identifier 2 catégories de stresseurs au travail : les stresseurs sociaux et les stresseurs physiques. Cependant, ci-dessous, une liste regroupant les principales causes de stress au travail

Les stresseurs sociaux

  • Exigences professionnelles élevées
  • Autonomie de travail limitée ou inexistante
  • Faible relation agréable avec des colleugues
  • Manque de participation à la prise de décision
  • Ordre et contre ordre trop fréquent
  • Missions répétitives ou cadencées
  • Travail en heure d’équipe ou de nuit
  • Peu d’appuis de sa hiérarchie ou incapable de vous aider dans votre quotidien
  • Peu de considération
  • Précarité de l’emploi (intérim, CDD, apprentissage…)
  • Heures supplémentaires excessives ou double emploi
  • Le harcèlement physique, sexuel, moral ou phycologique

Les stresseurs physiques

  • Un environnement agressif (bruit intense, odeur répulsive, lumière intense ou pénombre, chaleur, fraicheur..)
  • Environnement de travail mal adapté voir même accidentogène

Comment faire pour ne pas être toujours stressé au travail?

Comment résister à la pression au travail ? Comment réagir en situation de stress au travail? Vaincre votre anxiété et stress au travail nécessite quelles actions de votre part. Il va falloir identifier les situations qui vous stress et les combattre. Voici une liste d’action à réaliser le plus possible :

Comment se détendre en période de stress ?

Bon, ne nous voilons pas la face ; ce n’est pas toujours facile de se détendre face à son boss. Mais il est important également que vous identifiez vos déclencheurs de stress (les personnes (votre patron, un collègue lunatique…), les moments (réunions qui s’éternisent, entretien…), les activités (tâches répétitives, tâches en groupe…). Réduire le stress, doit être votre priorité.

Il existe des astuces ou techniques pour prendre le dessus sur son stress et le contenir, qui complètent le chapitre précédent :

Je ne vais pas aborder les possibilités d’anti stress solutionné par la prise de médicaments. Cette solution doit être suivi et prescrite par un médecin.

Il existe cependant des alternatives douces face au stress

Les plantes anti stress naturel et l’homeopathie

Vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes, qui vous aideront à réguler votre stress, tension, énervement… Les plus connus sont la valériane, la lavande, la mélisse, le ginseng et l’aubépine. Ce sont des plantes anti stress naturelles et puissantes.

Voici quelques produits qui peuvent vous aider :

L’ergonomie de son poste de travail est indispensable, surtout en télétravail

Il est important d’aménager son poste de travail, surtout pour utiliser son ordinateur. Une mauvaise position peut provoquer des tensions musculaires ainsi que des douleurs latentes. Cet inconfort contribue fortement à amplifier votre stress. Il est donc important de s’équiper au moins d’un tapis de souris ergonomique, de reposes poignets et d’une souris ergonomique. Vous pouvez privilégier également un fauteuil ergonomique (découvrez notre comparatif des meilleurs fauteuils ergonomique de cette année).

Plaisir et moments de détente : les objets anti stress

Alors pour ceux qui aiment les animaux, adoptez un chat ou un chien.C’est reconnu, les animaux sont de vrais destresseurs ; sauf quand ils font des bêtises.

Sinon, octroyez-vous des moments de détente et de relaxation avec des jeux anti stress. Devant votre ordinateur, vous pouvez utiliser un cube relaxant qui vous permettra de vous évader pendant de longs moments.

Si vous fumez, je ne vous encourage pas à sortir dehors pour prendre quelques lattes. Cependant, vapoter peut être un excellent moyen pour se déstresser. Il existe de plus en plus de saveurs qui vous satisferont gustativement. Pour vous aidez à connaitre votre  consommation de e liquide; le site le petit vapoteur a un excellent calculateur qui vous permettra d’estimer votre consommation mensuelle de e liquide en fonction de votre consommation de tabac et de votre taux de nicotine.

Catégories : Non classé