douleurs aux cervicales et mal de dos

La plupart des métiers peuvent entraîner des douleurs cervicales ou dorsales qui diffèrent selon les efforts que l’on doit fournir. Et cela, même si l’on passe sa journée assis devant un écran. Si vous travaillez dans un bureau, au fil du temps vous allez constater des douleurs au niveau du cou, des épaules et/ou de la colonne vertébrale.

Ces douleurs peuvent être causés par des douleurs cervicales, on peut parler également de cervicalgie, Névralgie cervico-brachiale, ou plus communément mal de cou.

Voici un article qui vous en dira un peu plus sur ces fameuses douleurs aux cervicales, les symptômes possibles, comment soulager la douleur cervicale  et les solutions  à envisager pour calmer cette douleur.

Mieux comprendre les douleurs au cou et cervicales

Les origines des douleurs aux cervicales

Plus communément nommées, douleurs cervicales, il est possible que vous entendiez aussi le terme de cervicalgies qui est très utilisé par les professionnels de la santé. Pour mieux comprendre ce mal, il faut commencer par connaître son corps et plus précisément les zones touchées.

La fonction de la colonne vertébrale est de supporter le corps et permettre les mouvements. Par ailleurs, elle permet aussi de protéger la moelle épinière qui a en charge de diriger les influx nerveux qui passent entre le cerveau et le coeur. Dans cet ensemble, nous disposons de vertèbres pour supporter le poids de la tête ainsi que des mouvements de traction, torsion ou encore des mouvements de flexion. On pourrait croire que nous sommes bien équipés, ce qui n’est pas faux.

Toutefois, certains mouvements, mauvaises postures ou postures prolongées peuvent abîmer l’ensemble ou des parties de la colonne vertébrale. Ce qui provoque des douleurs qui peuvent être faibles, sévères et parfois très handicapantes. Il faut savoir que ce problème est la principale cause des arrêts maladie. L’anxiété, le burn out, l’angoisse, la fatigue … peuvent être des éléments favorisant des douleurs cervicales et/ ou dans la nuque.

Dans la région des cervicales, une hernie discale peut également être la source de douleur au cou, dans le bras ou l’épaule.

Quels sont les symptômes du mal aux cervicales ?

Les  douleurs aux cervicales sont gênantes voir très douloureuses. Elles peuvent provoquer de nombreuses sortes de symptômes mais les plus fréquents sont :

Il peut même arriver que les douleurs aux cervicales descendent jusque dans les bras.

douleurs cervicales et cou

Qu’en dit le médecin ?

Les lombalgies (douleurs lombaires) et les cervicalgies font partie des principales causes qui poussent les gens à consulter. La plupart du temps, le médecin prescrit des crèmes, des antalgiques (anti-inflammatoires) ou analgésiques  pour soulager les douleurs. Mais cela ne vaut rien, s’il n’y a pas de repos. En effet, il est indispensable de reposer les muscles, pour se sentir mieux. D’où la prescription des arrêts maladie. Il peut être également préconisé la consultation d’un ostéopathe ou kiné (Kinésithérapeute). Mais le mieux est tout de même d’éviter que ces douleurs cervicales apparaissent. Pour cela,je vous laisse découvrir le paragraphe suivant.

Douleur cervicale, que faire pour la soulager ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager ses douleurs cervicales et dorsales. Je vais vous exposer la posture à adopter à son bureau, les exercices d’étirement à appliquer n’importe où et également notre sélection de produits qui peuvent vous facilitez la vie.

Comment faire pour avoir une bonne posture à son bureau ?

S’il n’existe pas une formule magique qui empêche ces douleurs de s’installer, il est toutefois possible de les maintenir éloignées en ayant les bons gestes et éviter une mauvaise posture. Premièrement, il vous faudra vérifier votre posture. Souvent, par fatigue ou autre, on a tendance à s’avachir sur le bureau, à se courber ou même se baisser de manière trop brute. Ensuite, vérifiez que le mobilier de bureau est adéquat à la charge de travail. À savoir que si vous passez des longues heures devant votre écran, il faudra opter pour une assise de qualité et qui puisse maintenir le dos.

De même, la hauteur du bureau doit pouvoir vous permettre de frapper sans trop d’efforts. Ensuite, il serait bon de faire des pauses fréquentes afin d’étirer les muscles. Une bonne alternative à adopter est de se procurer des éléments dits de confort. Dans notre boutique, vous trouverez de quoi soulager vos douleurs cervicales, mais aussi de quoi les prévenir. C’est le cas des repose-poignets qui permettent aussi de soulager les épaules. Retrouvez tous nos produits en cliquant sur ce lien

Souris verticale

Repose poignet

Repose avant bras

Repose poignet

Des exercices simple et rapide pour détendre les cervicales

Comment calmer la douleur cervicale ? Nous allons voir comment ne plus avoir mal au cou grâce à ces exercices simples à réaliser au bureau ou chez vous et qui vous soulagerons rapidement. Ils vous  permettront de lutter contre les douleurs aux cervicales n’importe où et sans frais et soulageront également vos douleurs musculaires.

Ces exercices d’étirements sont à réaliser en se focalisant sur sa respiration, profonde et lente. Si vous ressentez la moindre douleur, arrêtez-les immédiatement. C’est des exercices de soulagement, pas de torture 🙂

  1. Flexion et extension du cou : Laissez tomber votre tête doucement vers l’avant et la remonter lentement. A répéter pendant  minutes
  2. Rond de tête : laisser rouler votre tête de la gauche vers l’arrière, puis vers la droite et pour finir vers l’avant. Recommencez une dizaine de fois tout en pensant à votre respiration. Puis faites dans le sens inverse
  3. Faire Non de la tête : regardez à gauche, puis à droite. Réalisez lentement cet exercice
  4. Étirement de la colonne et du cou : Tenez-vous droit tout en abaissant les épaules. Attention à ne pas être vouté. Rentrez lentement le menton, et laissez votre tête descendre vers l’avant. Placez ensuite votre main à la base de votre tête, et appliquez une très légère pression vers le bas. L’étirement de la nuque et le haut de la colonne devrait faire effet. Maintenez la position 10 secondes sans jamais forcer, puis relâchez.
étirement du cou pour soulager la douleur cervicale

L'étirement de la nuque : un moyen de se soulager rapidement

On peut aussi citer, un produit qui a convaincu nos chers clients, à savoir le meilleur hamac cervicales. Très simple à utiliser, il permet de soulager un mal de tête, cou, nuque et épaules, par des étirements doux. Mieux que des massages, il suffit de l’utiliser quelques minutes quotidiennement pour observer des résultats rapidement.

Nous avons réalisé un comparatif entre 4 modèles afin de sélectionner le meilleur et, c’est ce hamac de relaxation des cervicales que nous vous proposons ici .

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.