Cet article aborde tous les éléments pour comprendre la tendinite du moyen fessier et comment y lutter

Qu'est-ce qu'une tendinite du moyen fessier et ses symptômes?

Les tendons sont des structures qui attachent les muscles aux os. La tendinite est une inflammation du corps tendineux. Le gluteus medius est principalement impliqué dans la position debout et la marche. La tendinite du moyen fessier est une inflammation du tendon du muscle. Elle se caractérise par des douleurs au niveau de la hanche (sur ses côtés latéraux et postérieurs).

Pendant la marche, les muscles fessiers sont utilisés non seulement pour
contrôler le bassin, mais aussi pour absorber la pression. Le seul
impact du talon est de 120% du poids corporel en marchant et de 220% en
courant. Par conséquent, l’importance de la qualité des sols et des
chaussures est primordiale pour le concerné. La course, même si le rythme est faible, est
à l’origine du surmenage des muscles fessiers.
Plus la longueur du pas et la vitesse de marche augmentent, plus les muscles sont utilisés.

tendinite du moyen fessier lors de course, activité sportive

Quelles sont les douleurs d’une tendinite du moyen fessier ?

Avec une installation progréssive, la douleur tombera le long de la cuisse (parfois la jambe), provoquant une douleur radiculalgie L5, et l’hypothèse peut être exacerbée par des anomalies sensorielles tels que des paresthésies. En marchant, en montant des escaliers et en se levant d’une position assise, la douleur augmente.

Quelles en sont les causes ?

La douleur est essentiellement déclenchée dans diverses positions ou dans des situations spécifiques, et est liée à la tension du tendon du fessier moyen: la douleur irradie parfois jusqu’au genou ou à la cheville. La palpation ou la pression au niveau du grand trochanter (la position d’insertion du muscle fessier moyen) peut également déclencher ce symptôme. En effet, la palpation au repos provoque la contraction des muscles, générant une douleur intense.

Comment diagnostiquer une tendinite du moyen fessier ?

Vous pouvez pré-diagnostiquer simplement une tendinite du moyen fessier chez vous si :

douleur au fessier hanche a cause d'une tendinite moyen fessier

Si la douleur persiste, allez consulter un médecin.

La prise de clichés radiographiques standard du bassin antérieur et des contours de la hanche permettent d’analyser la forme des hanches, d’analyser la zone d’insertion du tendon et de rechercher la calcification tendineuse ou sa zone d’insertion.
L’échographie permet de distinguer la bursite et d’explorer l’insertion du muscle fessier supérieur du trochanter.
L’analyse par IRM permet d’analyser l’infiltration graisseuse des muscles fessiers lors d’une rupture chronique du tendon. Elle met en évidence une bursite, mais en cas de rupture partielle, l’analyse des tendinopathies reste inexacte.

Combien de temps dure une tendinite

La durée d’une tendinite du moyen fessier dépend du degré de la tendinite. Pour les sportifs de haut niveau, la tendinite est très longue car ils doivent s’arrêter. Les athlètes atteints de tendinite ne sont plus très performants. La tendinite dure en moyenne plusieurs semaines à parfois plusieurs mois, car le processus de traitement persiste et la recherche d’un traitement adapté perdure.

duree temps pour une tendinite moyen fessier

Suivant les cas, un arrêt de travail peut être délivré par le médecin traitant ou le physiothérapeute en cas de tendinite du moyen fessier avérée.

Comment prévenir et éviter une tendinite du moyen fessier?

Prévenir la tendinite

Certaines précautions peuvent être prises pour réduire le risque de tendinite fessière.

Comment soigner une tendinite du moyen fessier ?

La tendinite dure généralement plusieurs mois. Le traitement de la tendinite fessière est basé sur l‘immobilisation des muscles ou la restriction des mouvements des membres. L’ajout de glace est également efficace. Tant que les tendons ne se reposent pas, la tendinite ne s’améliore pas.

En cas de douleur intense, le port de béquille anglaise peut s’imposer. Les anti-inflammatoires et les analgésiques non stéroïdiens oraux sont
des prescriptions classiques. Les gels, les onguents et pommades sont
largement utilisés mais ces pratiques ne sont pas évaluées et donc prouvées. Mais ces effets positifs sont avérées sur certaines personnes. Qui ne tente rien n ‘a rien…

Selon différents auteurs, l’infiltration radio-guidée ou écho-guidée de corticoïdes dans la bourse trochantérienne peut procurer un taux d’amélioration continue sur 6 mois de 65%
à 90%. Une rééducation sera probablement conseillée.

Comment soulager une tendinite du moyen fessier ?

Les sciatiques et les tendinites peuvent disparaitre. Cependant, dans certains cas, il faut apprendre à vivre avec, temporairement ou à plus long terme.

Dans ce cas, il existe plusieurs moyens de se soulager rapidement.

1- Le chaud et froid : La méthode classique mais qui fonctionne. Disposer vous une poche de glace sur la zone douloureuse. Le froid va apaiser tout en fluidifiant la circulation du sang au niveau de la partie douloureuse.  Ensuite, disposer une source de chaleur comme une bouillotte pour décontracter les muscles ainsi que les tendons.

2- Des orthèses plantaires peuvent également être une solution si on souffre d’un inégalité de longueur des membres inférieures. On peut trouver dans le commerce des semelles de corrections ou orthopédiques ou des talonnettes. Cependant, ceci est solution rapide mais il est préférable de consulter un podologue.

3- Des coussins orthopédiques : S’assoir peut être douloureux. L’utilisation de coussins orthopédiques peut soulager certaines postures.

4- Des séances d’ostéopathie : Consulter un ostéopathe peut être une solution également. L’ostéo vérifiera la posture de votre corps et principalement votre bas du dos et la corrigera si besoin. Il faut compter tout de même une 50taines d’euro la consultation, mais certaines mutuelles peuvent rembourser la séance.

5- Des séances de kiné : Si un besoin en renforcement musculaire est nécessaire, un kinésithérapeute peut être conseillé. Vous travaillerez votre musculature ainsi que le soulagement des muscles et tendons pas le biais d’étirement entre autre.

Catégories : Non classé