L’ordinateur est un élément indispensable dans certains métiers. S’il procure une certaine aisance pour différentes tâches, son utilisation n’est pas sans contraintes. En effet, la saisie, par exemple, demande de mouvements répétitifs qui à longueur de journée et au fil du temps, finissent par générer des troubles musculosquelettiques.

Le syndrome de la souris, qu'est ce que c'est ?

Ainsi nommé par les spécialistes, ce dernier regroupe tous les troubles musculaires qui apparaissent suite à l’utilisation prolongée de la souris d’un ordinateur. Les douleurs se concentrent en général sur les doigts dû à la frappe. Les tissus mous tels les tendons, les nerfs et les muscles, s’abîment provoquant des douleurs qui peuvent devenir très handicapantes. 

douleur au canal carpien ou au poignet et tendinite

Les mouvements répétitifs, les positions articulaires extrêmes sont aussi les causes de nombreuses pathologies qui ont comme symptômes des douleurs musculaires. Parmi elles, on recense par exemple, les douleurs aux poignets, à la main (pouce, paume…), des douleurs au niveau du cou, épaules, les avant-bras et coudes. Pour certaines pathologies, il est même indispensable d’avoir recours à la chirurgie. C’est le cas du syndrome du canal carpien (nerf carpien), mais pas seulement.

Si les mouvements des doigts et mains sont à surveiller, il ne faut pas négliger la posture face à votre ordinateur. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs cervicales qui se traduisent par des pathologies sévères.

Qui est concerné ?

Si les utilisateurs fréquents sont les plus exposés à ce genre de douleurs, nous sommes tous concernés. Que vous passiez des heures à frapper sur votre clavier ou à appuyer sur votre souris, pour le travail ou pour les loisirs, il convient d’adopter différentes techniques afin de se protéger. Sachez que les répercussions ne se limitent pas au cadre de travail. Une fois que les douleurs s’installent, toute tâche du quotidien devient insupportable. 

plusieurs personnes avec des douleurs poste de travail au bureau

Mais alors que faire

Ci dessous, une liste d’astuces qui pourront vous aider à soulager vos douleurs au poignet ou au dos.

  • Surveiller la posture devant votre écran,
  • Vérifiez votre technique de manipulation,
  • Faire des pauses régulières,
  • Disposer d’un matériel adéquat,
  • Aménagez un espace confortable (bureau, chaise adéquate).

Des outils indispensables

Justement, si votre poste de travail exige une forte présence sur l’ordinateur, vous êtes en droit d’exiger un matériel adéquat. Le clavier et la souris sont les principaux éléments auxquels il faut prêter attention. 

La souris verticale est un excellent outil ergonomique qui soulage des douleurs au poignet. Il est également utile de compléter avec un tapis de souris ergonomique avec un coussinet, permettant de diminuer l’angle entre votre avant bras et votre main lors de l’utilisation de la souris. 

Il existe également la possibilité d’utiliser un repose poignet mobile ou sur billes. Ce dernier est moins rependu mais assure un mouvement du poignet le plus adaptés car accompagnera votre main sans difficultés et aucun frottement contre le bureau. Concernant le clavier, il est conseillé d’utiliser un repose poignet ergonomique pour clavier. Il peut être en mousse ou en cuir mais doit être de la longueur de votre clavier afin de vous assurer les meilleures positions.

Toutefois, cela ne suffit pas. Dans les meilleurs des cas, il faut compléter ce confort par des éléments tels les accoudoirs ergonomiques, les repose pied ergonomique ou tablette ajustable. Ces outils sont d’excellents outils pour soulager les douleurs au canal carpien ou les tendinites, aux cervicales ou mal de dos.

Ergomini met à votre disposition sa boutique qui regroupe tous les éléments dont vous allez avoir besoin pour rendre votre activité plus confortable et éviter de tels désagréments. 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.