Ressentez-vous une douleur dans le dos ? Vous pourriez penser que c’est parce que vous avez dormi dans une position inconfortable ou que vous avez soulevé une charge lourde la veille. Détrompez-vous !! Il existe un autre coupable, beaucoup plus subtile mais pas moins impitoyable : le tabagisme.

Quelles sont les causes du tabagisme sur les douleurs dorsales ?

Le docteur Anand M. Navarasala, DO, FAAPMR de Physical Medicine and Rehabilitation, a déclaré que fumer des cigarettes peut entraîner une augmentation du mal de dos à plusieurs niveaux différents.

1-Impact sur la circulation sanguine et la colonne vertébrale

Dans son étude, le docteur explique que l’on assimile l’impact du  tabac et la circulation sanguine sur le cœur. Mais on ne se préoccupe pas des conséquences sur les autres parties du corps comme le dos. Bien que le tabagisme ait un impact sur l’ensemble du corps, on sait qu’il est spécifiquement associé aux douleurs chroniques du dos, notamment dans le bas du dos.

Les chercheurs ont trouvé une corrélation statistique et continuent d’étudier la relation entre le tabagisme et le mal de dos. Les taux de lombalgie chronique sont plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, et les fumeurs ressentent une douleur plus intense.

Les preuves actuelles indiquent un lien entre le tabagisme et les dommages au système vasculaire et à la cicatrisation osseuse. La colonne vertébrale est constituée d’os appelés vertèbres, qui sont séparés par des disques amortisseurs constitués d’un anneau externe de fibrocartilage et d’un noyau mou. Les vertèbres et les disques vertébraux ont besoin de sang et d’oxygène sains et riches en nutriments pour résister à la dégénérescence. Parce que fumer réduit le flux sanguin, il ne fournit pas suffisamment de nutriments et d’oxygène pour maintenir la santé des os, du cartilage, des muscles et des autres tissus. Le flux sanguin vers les disques est déjà limité, donc les priver de ces éléments peut les faire se détériorer à un rythme plus rapide que ce qui se produit habituellement  le processus de vieillissement.

La nicotine va donc modifier la taille des vaisseaux sanguins provoquant des dommages aux ligaments et aux muscles de la colonne vertébrale.

Les fumeurs présentent un risque plus élevé de développer des pathologies, comme l’ostéoporose et la discopathie lombaire. Fumer crée également des problèmes de cicatrisation osseuse, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales chroniques après une blessure ou lorsque d’autres problèmes de dos se développent. Si l’on considère l’ensemble de ces informations, il en résulte que les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos chroniques que les non-fumeurs.

2. Fumer nuit à votre guérison

En plus de provoquer de multiples maladies, le tabagisme a de nombreux autres effets néfastes sur l’organisme, notamment en provoquant des inflammations et en altérant la fonction immunitaire.

En ce qui concerne le mal de dos, une grande partie des progrès que vous pourriez potentiellement faire au cours de la thérapie physique peut rapidement être annulée si vous continuez à fumer, d’après les remarques du Dr Navarasala. Il est très important de comprendre cela dès le début du processus de guérison du mal de dos.

Quelle est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer et sauver son mal de dos ?

L’abandon du tabac (et éviter la rechute) pourrait être l’entreprise la plus difficile qu’une personne ait jamais entreprise, mais il existe des moyens d’améliorer ses chances :

1-Un jour à la fois

L’abandon du tabac est un marathon, pas un sprint. Concentrez-vous sur le fait de rester non-fumeur un jour à la fois. Chaque jour, cela devient plus facile et l’addiction diminue

2-Programmes de désaccoutumance au tabac

Parlez à un médecin ou à un thérapeute de la possibilité de participer à un programme d’abandon du tabac (fini la cigarette). Un programme dont les étapes sont guidées peut augmenter vos chances d’abandonner le tabac pour de bon.

De nombreux programmes intègrent également une thérapie de remplacement de la nicotine, qui peut rendre les envies de fumer moins intenses. Sur ce site et en particulier sur cet article traitant d’une méthode de soins alternatifs, L’Institut adios en France peut accompagner des personnes en souffrance et qui n’ont pas réussi cette lutte contre le tabagisme via des méthodes traditionnelles comme les patchs anti tabac, chewing gum / gommes ou cigarette électronique.

3-Modifications du mode de vie

Incorporez des habitudes saines dans votre vie, comme un régime alimentaire et de l’exercice. Les personnes qui arrêtent de fumer risquent de prendre du poids, mais un régime alimentaire approprié peut prévenir la prise de poids. Faire de l’exercice peut aider une personne à se concentrer sur autre chose que ses envies tout en améliorant la santé cardiovasculaire et squelettique-musculaire.

4-Gestion du stress

De nombreuses personnes fument pour gérer leur stress. Identifiez les situations qui sont stressantes et apprenez à les gérer de façon productive.

5-Obtenez de l'aide

L’aide et le soutien d’amis et de la famille ou de professionnels de la santé peuvent faciliter la transition vers un mode de vie sans tabac.

Catégories : Non classé